Foire aux questions

Ma barrière cutanée c’est quoi?

La barrière cutanée, souvent appelée couche cornée, forme la couche supérieure de la peau. Sous le microscope, la barrière cutanée, lorsqu’elle est saine, ressemble à un mur de briques. La plupart de ces « briques » sont faites de cornéocytes qui sont en fait des cellules cutanées mortes. Elles sont maintenues en place par quelque chose qui ressemble à du mortier. Ce « mortier » est composé de lipides appelé bicouche de lipides et d’humidité. La bicouche de lipides est ainsi appelée car elle comprend deux couches d’acides gras. Son rôle est d’aider à emprisonner l’humidité dans la peau. Chaque fois que vous vous lavez, frottez ou utilisez certains nettoyants ou savons, vous enlevez les cornéocytes et les lipides de la peau. C’est pourquoi il est crucial de restaurer les matériaux bruts pour rebâtir la bicouche de lipides et conserver les « briques » ensemble. Ces « briques » en amas serrés aident à conserver la fonction protectrice naturelle de la peau.

Qu’est-ce qui peut perturber ma barrière cutanée?

Plusieurs « ennemis » peuvent affaiblir ou perturber la barrière cutanée incluant : exposition au soleil, au vent et à une faible humidité; utilisation de savons, de nettoyants durs ou d’exfoliants; antécédents familiaux de peau sèche; problèmes cutanés comme eczéma et psoriasis; certains médicaments peuvent assécher la peau comme ceux utilisés pour traiter l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la rosacée; âge (la peau perd naturellement sa capacité de conserver le taux d’humidité à mesure que nous vieillissons).

Pourquoi la technologie MVE® de CeraVe est-elle importante?

Il y a trois types de lipides qui se combinent pour former la bicouche de lipides de la peau. Ce sont les céramides, le cholestérol et les esters d’acides gras. Chacun de ces lipides a la capacité à la fois d’attirer et de repousser l’eau. Lorsqu’ils travaillent ensemble, ces lipides alternent entre amener l’humidité à la peau et empêcher l’humidité d’atteindre la peau. La technologie brevetée Multivesicular Emulsion (MVE®) (émulsion multivésiculaire) utilisée dans CeraVe® libère les ingrédients sur une période de temps leur permettant de pénétrer profondément dans la peau pour hydrater et nourrir ainsi que pour réparer, restaurer et conserver la barrière naturelle de la peau. Cela signifie aussi que les produits de soins cutanés CeraVe® continuent à agir pour aider à restaurer et à maintenir la fonction protectrice naturelle de la barrière cutanée longtemps après les avoir appliqués. ***MVE® est une marque déposée de Healthpoint, Ltd., et est utilisée sous licence.

Pourquoi fait-on tant de cas au sujet d’ingrédients comme les céramides? l’acide hyaluronique? la niacinamide?

Les céramides sont essentielles pour aider à former les couches multiples de la peau. Elles aident à conserver l’humidité. Les céramides jouent un rôle central comme « régulateurs d’eau » surtout à cause de leur présence abondante dans la peau et leur capacité élevée d’empêcher la perte d’eau. Dans la peau saine, les céramides sont responsables de 40 % de la bicouche de lipides. C’est pourquoi les céramides sont si efficaces pour créer un effet de récupération de la barrière. L’acide hyaluronique (AH) est un humectant essentiel qui permet à la peau de conserver son humidité. Il est important de noter que la peau saine est composée d’environ 30 % d’eau. L’AH est nécessaire pour conserver la peau en santé car il amène l’eau à la couche supérieure de la peau et assure qu’elle demeure hydratée. Sans hydratation appropriée, la peau peut devenir sèche, fissurée et ridée. La niacinamide, présente dans le nettoyant moussant pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante PM pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante AM pour le visage avec FPS 30 CeraVe®, la crème à mains thérapeutique CeraVe®, la crème renouvelante AS CeraVe® et la crème renouvelante AS pour les pieds CeraVe®, aide à soutenir la production de céramides et de lipides, essentiels pour restaurer l’humidité à la peau et peut diminuer l’apparition de rougeur due à la peau sèche.

J’ai une peau huileuse acnéique susceptible de rosacée. Est-ce que je devrais utiliser CeraVe®?

Un commentaire fréquemment entendu par la dermatologue new-yorkaise Hilary Baldwin, M.C. de la part de ses patients présentant de l’acné ou de la rosacée est « que tout irrite ma peau, même l’eau ». Cependant, ces personnes sont celles qui ont le plus besoin d’appliquer des produits topiques doux et apaisants. La Dr Baldwin sait que la rougeur et les bouffées ne sont pas faciles à contrôler et que certains médicaments contre l’acné ou la rosacée peuvent être très irritants. Et comme elle le dit, « …un médicament inutilisé est un médicament inefficace ». Les hydratants comme la lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVe® contiennent des ingrédients qui aident à réparer la fonction altérée de la barrière cutanée. Il en résulte que les patients pourraient mieux tolérer les médicaments topiques pour améliorer la rosacée et l’acné, les écrans solaires pour protéger la peau contre les coups de soleil et le camouflage pour améliorer l’apparence tandis que la réparation de la barrière se fait. Cependant, tous les hydratants ne sont pas créés égaux. Certains hydratants contiennent des ingrédients qui peuvent boucher davantage les pores et empirer des problèmes comme l’acné. Les dermatologues conseillent à leurs patients de rechercher des mots comme « non acnéique » (ne cause pas l’acné) et « non comédogène » (ne cause pas les comédons ou points noirs) sur les étiquettes des produits. L’inclusion d’un parfum, bien que agréable au nez, peut aussi causer chez certaines personnes des réactions allergiques. La crème hydratante CeraVe® ne contient pas de parfum et ne contient pas d’ingrédients qui sont connus pour promouvoir ou irriter l’acné ou la rosacée. Il a été démontré au cours d’études cliniques, que la plupart des produits CeraVe sont non acnéiques et non comédogènes. Assurez-vous de lire et de respecter l’étiquette du produit pour assurer que le produit vous convient.

Est-ce que je peux appliquer un PFS par-dessus les produits CeraVe®?

Oui! Ou vous pouvez essayer la lotion hydratante AM pour le visage CeraVe® avec FPS 30.

Pourquoi ma peau devient-elle si sèche et si prurigineuse en hiver?

Selon le dermatologue de Pennsylvanie Richard G. Fried, M.D., Ph.D. : « en hiver, l’humidité de l’air diminue significativement. » Une humidité plus basse et les températures froides peuvent entraîner des changements indésirables dans la peau. Comme elle devient déshydratée, les cellules cutanées rapetissent et il se forme des espaces entre elles. « Des irritants et des allergènes nocifs peuvent entrer par ces espaces dans la barrière cutanée. Ceci peut provoquer une cascade de problèmes allant de la démangeaison aux éruptions cutanées pouvant empirer des états cutanés existants comme l’eczéma et le psoriasis, » selon le Dr Fried. « La quantité d’humidité sur notre peau est grandement due à la quantité d’humidité dans l’air, aux produits que nous mettons sur notre peau et aux sécrétions naturelles des glandes sébacées (huile), » dit-il. C’est pourquoi il est important d’utiliser un produit qui remplace l’humidité perdue durant les mois secs de l’hiver. Le fait que nous ayons à notre disposition des produits comme CeraVe® qui hydratent la peau sans qu’elle soit graisseuse, facilite le maintien d’une peau saine qui fonctionne bien durant les mois de l’hiver.

Les produits CeraVe® sont-ils testés sur des animaux?

Non. Les produits CeraVe® ne sont pas testés sur des animaux.

Quelle est la différence entre la lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVE®?

La lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVE® contiennent des ingrédients dont la peau a besoin pour demeurer bien hydratée, douce et souple. Plusieurs dermatologues recommandent d’utiliser la lotion tout au long de l’année et d’appliquer la crème hydratante CeraVe® sur les zones qui sont particulièrement susceptibles de devenir sèches comme les coudes, les mains, les genoux et les pieds. L’application des deux produits l’un par-dessus l’autre s’avère particulièrement avantageuse pour les personnes ayant une peau très sèche. La crème hydratante CeraVe® est aussi idéale durant les mois froids de l’hiver ou dans des climats plus secs.

CeraVe® peut-il être utilisé sur le visage ET le corps?

Tous les produits CeraVe peuvent être utilisés sur le corps ou le visage puisqu’ils ne sont pas comédogènes ni irritants. Le nettoyant moussant pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante PM pour le visage CeraVe® et la lotion hydratante AM pour le visage CeraVe® avec FPS 30 ont été développés spécifiquement pour le visage et la zone du cou.

Est-ce que je peux utiliser les produits CeraVe® sur mon bébé?

Oui. Selon Anthony J. Mancini, M.D., un dermatologue pédiatre au Children’s Memorial Hospital à Chicago, la peau sèche est très courante chez les nouveau-nés. Après avoir passé neuf mois dans l’utérus, entièrement entouré de liquides, la peau d’un nouveau-né a besoin de s’acclimater aux nouvelles conditions environnementales à l’extérieur de l’utérus. Au-delà de la période péri-natale, les enfants peuvent continuer à avoir la peau sèche à cause de la génétique, du climat ou d’autres facteurs comme la dermatite atopique (eczéma). Plusieurs dermatologues pédiatres recommandent l’utilisation régulière de nettoyants sans savon comme le nettoyant hydratant CeraVe®. La formule douce nettoie et hydrate la peau tout en protégeant sa barrière. On conseille aux parents d’assécher la peau de bébé doucement avec une serviette douce immédiatement après le bain, s’assurant de laisser la peau légèrement humide, et d’appliquer ensuite un hydratant doux comme la lotion hydratante CeraVe® ou la crème hydratante CeraVe®.

Est-ce que CeraVe® a déjà gagné des prix de l’industrie ou de beauté?

Oui! CeraVe® a gagné plusieurs honneurs.

Comment CeraVe® fonctionne-t-il?

Découvrez davantage comment nos produits fonctionnent en visitant Comment il fonctionne.

Est-ce possible de laver la peau trop souvent?

Oui, il est possible de trop laver votre peau. Les personnes avec une peau huileuse ou acnéique souvent lavent leur visage plusieurs fois par jour en croyant erronément qu’en éliminant l’huile de la peau, le problème sera éliminé. La peau a une sorte de « de capteur intégré » qui lorsqu’il ressent que la peau est trop sèche, décide de compenser en produisant plus de sécrétions huileuses. La plupart des dermatologues recommandent de laver le visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant cutané doux. Entre les lavages, arroser le visage d’eau fraîche et assécher doucement pourraient faire en sorte qu’on la sent moins huileuse. Le nettoyant hydratant CeraVe® présente un concept unique et révolutionnaire pour nettoyer la peau. Utilisant la technologie brevetée MVE®, les ingrédients du nettoyant hydratant CeraVe® soulèvent doucement et quotidiennement les résidus indésirables et le maquillage de la surface de la peau sans enlever l’humidité essentielle. Alors que vous appliquez la lotion crémeuse sur votre visage et la rincez (ou l’enlevez avec un tissu), votre peau est nettoyée et non pas dépouillée de ses éléments essentiels. Donc, seuls les résidus des activités de la journée sont enlevés. En retour, la technologie MVE® du nettoyant dépose des ingrédients de restauration dans les couches supérieures de la peau; des ingrédients comme les céramides, le cholestérol et les esters d’acides gras qui sont les composants de base d’une peau saine. Il continue en livrant des ingrédients humectants comme l’acide hyaluronique, la glycérine et la diméthicone pour attirer et conserver l’humidité précieuse de votre peau.

Où puis-je acheter CeraVe®?

Vous pouvez acheter CeraVe® chez la plupart des détaillants importants incluant pharmacies, grandes surfaces et épiceries ou en ligne à Well.ca ou LondonDrugs.com. Trouvez un détaillant près de chez vous en utilisant notre localisateur de magasin

Je vois que vos produits sont sans parfum. Quelle est la différence entre sans parfum et non parfumé?

« Sans parfum » signifie que le produit ne contient aucun parfum. La plupart des dermatologues recommandent des produits sans parfum puisque ces derniers peuvent irriter la peau sensible. Un produit étiqueté « non parfumé » peut contenir des parfums subtiles pour masquer.

Qu’est-ce qui rend CeraVe® différent des autres marques de soins cutanés?

Développé par des dermatologues, notre mission est de fournir des produits de soins cutanés perfectionnés qui font plus que simplement hydrater la surface de la peau. CeraVe® est la première et seule marque à offrir une gamme complète de soins cutanés qui contiennent une combinaison exclusive de trois céramides vitales scientifiquement identifiées. Les produits CeraVe® pénètrent dans la surface de la peau, l’infusent d’humidité et l’emprisonnent pour des résultats durables et une belle peau d’apparence saine.

Les produits CeraVe® sont-ils non comédogènes?

La plupart des produits CeraVe sont non comédogènes pour qu’ils ne bouchent pas les pores et ne provoquent pas d’acné. Veuillez vérifier l’étiquette ou la page du produit pour plus de renseignements. Tous les produits CeraVe sont sans parfum et non irritants.

Qu’est-ce que InvisibleZincMC ?

La technologie InVisibleZincMC utilise un oxyde de zinc révolutionnaire de source naturelle pour procurer un fini sec et transparent unique sur la peau comparativement au zinc ordinaire qui peut donner un produit très épais qui s’absorberait moins bien. Les écrans solaires élégants, légers et sans huile CeraVe® s’étalent facilement et procurent une protection à large spectre contre les rayons UVA/UVB dommageables du soleil.

Retour au début